Cours taille de silex

Les bases de notre humanité reposent peut-être sur les premiers outils réalisés par nos ancêtres, en bois pour commencer, puis en silex, il y a des centaines de millier d’années, la pierre à tout faire de la préhistoire.

Outil de coupe ou pierre à briquet, il reste un matériel facinant qui repésente le point de départ de tout.

Durant cette introduction, nous apprendrons à quoi il ressemble et les endroits ou on peut le rencontrer dans la nature.
Et nous apprendrons à regarder les pierres.

Car tout est là: pour créer un éclat de silex, qui pourra autant nous servir à allumer un feu qu’à tailler un bout de bois en cuillère, il faut connaître une science précise de l’impacte qui laisse bouche bée devant les capacitées de nos lointains pères et mères.

À la fois géométrie, logique et intuitive, cette technologie primitive pour réussir à fendre à la main un bloque le pierre nous offre la seule manière de trouver un outil de coupe dans la nature sans la métalurgie.

Et que ceux qui doutent de leur force physique pour ce tour sachent que tout est dans la vitesse et la précision : un marteau à toute puissance n’y arriverait pas là ou un enfants perspicace y parviendrait.

Des briquets forgés seront également à disposition pour s’entraîner à faire des étincelles, et les petits "éclats-outils" pourront être ramenés à la maison, pour sculpter sa cuillère ‘à l’ancienne’ chez soi.

Venez donc vous amuser à jouer les Cro-Magnon pendant cette courte introduction qui pourra, qui sait, se révéler très addictive si vous vous prenez au jeux, un fois le premier éclat fait, on veut en faire un autre.

N.B.: Des gants et des lunettes de protections seront sur place.

Infos pratiques:

  • Durée du cours: 1h30
  • Lieu: Colleret
  • Niveau de savoir préalable requis:Aucun

Dates

  • 21 septembre 2024 10h-11h30
  • 21 septembre 2024 13h-14h30
  • 21 septembre 2024 15h-16h30

Prix

  • € 15,00